Une tempête tropicale attendue en Chine

  • Copié
avec AFP

Les côtes sud-est de la Chine se préparaient mardi à l'arrivée de Nanmadol, typhon ayant fait 16 morts aux Philippines et d'importants dégâts à Taïwan avant d'être déclassé en tempête tropicale.

Les services météorologiques chinois ont indiqué dans un communiqué que Nanmadol, avec des vents soufflant à 80 km/heure, devrait atteindre la province du Fujian dans l'après-midi et être accompagnée de fortes précipitations. Cette province faisant face à Taïwan a rappelé plus de 44.000 bateaux et leurs 119.000 pêcheurs au port, a rapporté la radio d'Etat. Les liaisons maritimes ont été suspendues et les trains à grande vitesse pourraient être ralentis ou stoppés, a précisé l'agence Chine nouvelle.

Lundi, Taïwan avait évacué des milliers de personnes, fermé des écoles et interrompu une partie de ses liaisons ferroviaires, alors que le cyclone Nanmadol, le plus puissant depuis 2009, faisait des dégâts dans le sud de l'île, une région densément peuplée. Une personne a été tuée dans le nord de l'île.