Une taxe pour entrer aux Etats-Unis

  • A
  • A
Une taxe pour entrer aux Etats-Unis
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les touristes sans visa devront s’acquitter d’une taxe de 14 dollars dès septembre.

Depuis le 11 septembre 2011, les Etats-Unis ont imposé de nouvelles règles aux touristes arrivant sur leur sol. Passeport biométrique, transferts de données nominatives des passagers aériens, exploitation des fichiers de virements bancaires internationaux, autorisation de voyage… Les Européens se sont prêtés à toutes les exigences. Et la dernière en date a du mal à passer.

Une taxe de 14 dollars

Les douanes américaines ont annoncé vendredi l’instauration d’une taxe de 14 dollars (10,67 euros) pour les voyageurs venant de pays exemptés de visa. Depuis l’instauration du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) en janvier 2009, les ressortissants des états bénéficiant du programme d'exemption de visa doivent remplir en ligne un formulaire avant d’entrer sur le territoire américain. Jusqu’ici gratuite, la démarche sera payante à compter du 8 septembre 2010.

Sur les 14 dollars demandés, 10 serviront à un fond destiné à la promotion du tourisme aux Etats-Unis. Les 4 dollars restants couvriront les frais de fonctionnement, ont annoncé les autorités américaines.

Un visa déguisé ?

"J’ai à plusieurs reprises exprimé mes préoccupations concernant l’instauration de cette taxe et je demeure convaincue que cette obligation imposée dans le cadre de l’ESTA aux seuls voyageurs exemptés de visas est incompatible avec l’engagement pris par les Etats-Unis de faciliter la mobilité transatlantique", a regretté la commissaire européenne chargée de la Sécurité Cecilia Malmström.

L’Union européenne a engagé depuis plusieurs mois des discussions avec les Etats-Unis sur leur politique en matière de visas. L’objectif des 27 est d’aboutir à une exemption de visas pour l’ensemble des Etats membres. Aujourd'hui, les ressortissants de la plupart des pays de l’Union bénéficient d’une exemption de visa à l'exception de certains pays de l’ex-bloc communiste, notamment la Pologne.

Les Français n'ont plus besoin de visa pour entrer aux Etats-Unis depuis 1989.