Une série d'explosions frappe l'Ukraine

  • A
  • A
Une série d'explosions frappe l'Ukraine
@ REUTERS
Partagez sur :

Le bilan est lourd : au moins 27 blessés. Et ce à six semaines du lancement de l'Euro 2012.

C'est une série d'explosions qui a frappé vendredi la ville de Dnipropetrovsk, au centre-est de l'Ukraine, vendredi. Le bilan est lourd : au moins vingt-sept personnes, dont neuf enfants, ont été blessées. La porte-parole du ministère Ioulia Erchova a précisé que "vingt-cinq d'entre elles ont été hospitalisées".

Quatre explosions en tout

La première explosion, qui a fait 13 blessés, s'est produite dans une poubelle près d'un arrêt de tramway à Dnipropetrovsk peu avant midi, selon le ministère de Situations d'urgence.

27.04-ukraine-explosion-Dni

"C'était un engin explosif" placé dans une poubelle, a ajouté un responsable de l'antenne locale du ministère à Dnipropetrovsk.

La deuxième, qui a fait 11 blessés, parmi lesquels neuf enfants, est survenue près d'un cinéma une demi-heure plus tard. La troisième déflagration s'est produite près d'un parc blessant trois personnes, selon la même source.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Volodymyr Polichthouk a pour sa part fait état de "blessés" par la quatrième explosion, sans préciser le bilan.

"Un défi lancé au pays"

A six semaines du lancement de l'Euro-2012 de football co-organisé avec la Pologne, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a qualifié de "défi lancé au pays entier" cette série d'explosions. "Je sais la même chose que vous (...). Pour l'instant, il n'y a pas d'informations supplémentaires, nous savons qu'il y a des blessés et nous comprenons que c'est un défi lancé au pays entier", a-t-il confié.

Une enquête pour "terrorisme" a été ouverte. Le ministre de l'Intérieur, Vitaly Zakhartchenko, est attendu à Dnipropetrovsk pour superviser personnellement l'enquête, selon le parquet général.

Ce type d'explosions est rare en Ukraine. Toutefois, en novembre dernier, l'explosion d'une bombe avait déjà tué une personne à Dnipropetrovsk.