Une semaine de 32 heures en Allemagne ?

  • A
  • A
Une semaine de 32 heures en Allemagne ?
@ REUTERS
Partagez sur :

La nouvelle ministre de la Famille propose une semaine de 32 heures pour les jeunes parents.

L'INFO. La nouvelle ministre allemande de la Famille, Manuela Schwesig, propose que le temps de travail des parents de jeunes enfants soit réduit à 32 heures par semaine afin de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

"Le travail à temps plein pour les parents doit être redéfini: un temps plein pour des parents avec des enfants petits ne devrait pas être de 40 heures mais, par exemple, de 32 heures", a déclaré la ministre sociale-démocrate dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt paru vendredi.

La ministre, qui vient d'entrer dans le nouveau gouvernement de coalition d'Angela Merkel, affirme vouloir "faire progresser la compatibilité du travail avec la famille pour les deux parents", alors qu'en Allemagne beaucoup de femmes soit n'ont pas d'enfants pour continuer à travailler soit renoncent à travailler dès qu'elles deviennent mères. Le manque à gagner pour les entreprises "pourrait être compensé en partie par la fiscalité", a ajouté la ministre, dans une autre interview à Bild, s'appuyant sur une étude de novembre de l'institut économique DIW chiffrant à 140 millions d'euros le surcoût d'une telle mesure pour le budget de l’État.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - L'Allemagne légalise le troisième genre

TROMBINOSCOPE - Ces ministres qui vont devoir travailler avec Merkel

ZOOM - Merkel instaure (malgré elle) le salaire minimum