Une plateforme pétrolière de 17.000 tonnes s'échoue en Ecosse

  • A
  • A
Une plateforme pétrolière de 17.000 tonnes s'échoue en Ecosse
Une première équipe d'intervention doit déterminer s'il y a des fuites de carburant.
Partagez sur :

La plateforme, qui s'est échouée lundi sur l'île de Lewis, contient quelque 280 tonnes de carburant.

Une opération était en cours mardi pour dégager une plateforme pétrolière de 17.000 tonnes qui s'est échouée sur l'île de Lewis au nord-ouest de l'Écosse, ont annoncé les garde-côtes.

280 tonnes de diesel. La plateforme "Transocean Winner", qui était en train d'être remorquée et ne comptait à ce moment-là personne à son bord, est venue s'échouer lundi lorsque la remorque a cédé au large de cette île des Hébrides extérieures. Dans des conditions de mer difficiles, la plateforme a dérivé jusqu'à la plage de Dalmore, cernée de falaises."Transocean Winner" avait 280 tonnes de carburant diesel à bord mais les garde-côtes estiment que le risque de pollution est faible.

Un spectacle dangereux. Le commandant Mark Rodaway est surtout inquiet que les curieux se mettent en danger en voulant s'approcher de trop près de la plateforme échouée. "La dernière chose dont nous avons besoin est de voir quelqu'un se blesser ou, pire, d'essayer de voir la plateforme depuis le haut des falaises", a-t-il dit. Une petite équipe d'intervention devait tenter mardi de procéder à une première inspection, notamment des cuves de carburant. Si la météo le permet, une deuxième équipe plus importante doit suivre mercredi pour, à terme, remorquer la plateforme.

Une enquête a été ouverte pour étudier les circonstances de l'accident.