Une pile à combustible révolutionnaire

  • A
  • A
Une pile à combustible révolutionnaire
@ Maxppp
Partagez sur :

Le procédé, testé en Belgique, utilise l'hydrogène pour produire 1 mégawatt d'électricité.

C'est une pile à combustible d'une puissance inégalée. Le groupe chimique belge Solvay a annoncé lundi la mise en service dans une de ses usines d'une pile capable d'utiliser l'hydrogène produite par l'usine pour la transformer en électricité.

Cette boîte blanche et verte, grande comme une petite maison est fabriquée à l'usine SolVin d'Anvers. Chaque heure, elle produit 1 mégawatt électricité, de quoi fournir un village de 2.000 maisons. Pour y parvenir, pas besoin de pétrole ou de charbon puisque cette pile utilise l'hydrogène rejeté par une usine chimique voisine.

"Chacun des boîtiers, qui sont interconnectés, contient 75 cellules. Chacune des cellules combine de l'hydrogène avec l'oxygène qui vient de l'air pour faire de l'électricité et de l'eau", détaille sur Europe 1 Patrick Françoise, l'un des responsables du projet expérimental."La technologie fournit du courant pendant des périodes de demande de pointe. Quand il y a des fortes demandes, comme en ce moment avec la période de froid, si on a une disponibilité d'hydrogène, on peut mettre de la puissance supplémentaire sur le réseau", conclut-il.

Une énergie d'avenir

Cette énergie propre coûte cependant encore cinq fois trop chère pour être compétitive. Baisser les prix, trouver une manière de l'hydrogène bon marché, seront les prochains défis des années à venir. Mais cette technologie commence quand même à avoir des applications concrètes, notamment dans l’automobile. Les premiers modèles avec une pile hydrogène à la place du réservoir d'essence sont attendus en 2020.