Une opération du cerveau suivie via Twitter

  • A
  • A
Une opération du cerveau suivie via Twitter
@ DR
Partagez sur :

Des chirurgiens américains ont fait vivre le déroulement d'une opération sur le réseau social.

Internet ou l'outil pédagogique du 21e siècle. Une équipe de médicale de l'hôpital Memorial Hermann de Houston, au Texas a fait suivre mercredi une opération du cerveau photographiée, filmée et commentée en direct sur Twitter pour disséquer chaque étape de l'intervention, rapporte Lefigaro.fr. Les internautes, dont plusieurs étudiants en médecine, ont ainsi pu interagir avec le docteur Dong Kim et son équipe pour mieux comprendre les subtilités (techniques et instruments utilisés), de chaque étape de l'opération, de l'incision de la peau à sa fermeture.

Les vidéos ont été enregistrées par un microscope opératoire :

La patiente de 21 ans s'est ainsi faite retirer une tumeur bénigne au cerveau au terme de quatre heures passées au bloc. Le Dr Dong Kim se dit convaincu que "les médias sociaux sont de puissants outils de communication que nous avons utilisés pour désacraliser une opération du cerveau, souvent source d'anxiété chez les patients". Le chirurgien n'en est pas à son coup d'essai sur la Toile. Il avait retransmis de la même façon l'opération à coeur ouvert de la femme politique Gabrielle Griffords, blessée par balle lors d'un meeting en Arizona en janvier 2011.

La recette fonctionne auprès des "twittos", qui sont près de 15.000 à suivre l'actualité de l'hôpital innovant sur le site de micro-blogging.