Gaza : le cessez-le-feu prolongé

  • A
  • A
Gaza : le cessez-le-feu prolongé
@ Reuters
Partagez sur :

Les négociateurs israéliens et palestiniens se sont entendus in extremis pour prolonger de 24 heures, jusqu'à mardi minuit, le cessez-le-feu.

Un accord obtenu in extremis. Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit (21h GMT), aux termes d'un accord obtenu in extremis au Caire entre Israéliens et Palestiniens. Les délégués des deux camps qui négocient au Caire par l'entremise des Egyptiens "se sont mis d'accord pour prolonger de 24 heures" le cessez-le-feu, a annoncé un haut responsable palestinien au Caire lundi soir, une heure seulement avant minuit et l'expiration de la trêve en cours.  Un responsable israélien a ensuite, sous couvert de l'anonymat également, confirmé cette prorogation, convenue, a-t-il dit, "à la demande de l'Egypte, pour permettre la poursuite des négociations".

A LIRE AUSSI - Gaza : un Juste rend sa médaille à Israël

Au-delà de la prolongation annoncée, on ignore l'état des discussions censées produire non plus une pause limitée, mais une trêve durable entre des parties aux exigences apparemment inconciliables. L'incertitude est restée totale jusqu'au dernier moment sur une prolongation du cessez-le-feu observé depuis le 11 août, après des hostilités qui ont fait plus de 2.000 morts côté palestinien et près de 70 côté israélien en un mois.

Le cessez-le-feu est observé depuis le 11 août, après des hostilités qui ont fait presque 2.000 morts côté palestinien et près de 70 côté israélien en un mois.

A LIRE AUSSI - Un mariage judéo-musulman sous les hurlements en Israël