"Une nouvelle atmosphère" entre Kiev et Moscou

  • A
  • A
"Une nouvelle atmosphère" entre Kiev et Moscou
Vladimir Poutine et Petro Porochenko se rencontrent sous la houlette d'Angela Merkel@ Reuters
Partagez sur :

RESPIREZ - "Nous voyons le bout du tunnel", estime le chef de la diplomatie allemande. A Kiev, des réunions se déroulent quotidiennement pour trouver une solution.

Une poignée de main la semaine dernière et aujourd'hui, "une nouvelle atmosphère" entre Kiev et Moscou, selon le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier. Selon le ministre allemand des Affaires étrangères, toutes les parties sont "prêtes" pour une désescalade sur la crise ukrainienne.

A Kiev, les discussions quotidiennes entre l'ambassadeur de Russie et l'ambassadeur ukrainien en Allemagne, sous la houlette d'une représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, se tiendront jusqu'à ce que les deux parties se mettent d'accord sur une solution. 

Steinmeier réaliste. Pour autant, Frank-Walter Steinmeier reste réaliste : "Je ne dis pas que nous avons déjà trouvé une issue à la crise mais l'escalade a laissé placé à une nouvelle atmosphère. (...) Nous voyons le bout du tunnel", a-t-il déclaré à l'issue de pourparlers avec ses homologues russe et polonais à Saint-Pétersbourg, en Russie. "Nous sommes dans une situation où il y a la possibilité d'une désescalade de la situation", a-t-il poursuivi.

A l'annonce de la création de couloirs humanitaires dans l'Est de l'Ukraine, le ministre russe des Affaires étrangères a salué cette décision : "Il s'agit d'un pas dans la bonne direction", a-t-il déclaré. Le ton a changé, vous dit-on.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DÉFI - Ces (gros) dossiers qui attendent Porochenko

LA RENCONTRE - Un cessez-le-feu discuté "dans les prochains jours"

REPORTAGE - A Donetsk, "c'est le chaos"

UKRAINE - Un hélicoptère de l'armée abattu

OTAGES - L'OSCE perd contact avec des observateurs