Une jeune Haïtienne sortie vivante

  • A
  • A
Une jeune Haïtienne sortie vivante
@ Reuters
Partagez sur :

La jeune femme est en bonne forme. Elle a passé sept jours dans les décombres d'un supermarché.

C’est une miraculée. Une jeune Haïtienne de 25 ans a été sortie vivante et en bonne forme des décombres d'un supermarché mardi soir, sept jours après le séisme a ravagé une bonne partie de Port-au-Prince.

"C’est incroyable. Vous la voyez, vous pensez qu’elle sort du lit. Elle est en hyper forme" se réjouit Thierry Cerdan, responsable de Secouristes sans frontières, une ONG française qui travaille aux côtés des pompiers haïtiens et d'une équipe de secours américaine. Ecoutez-le au micro Europe 1 de Mathieu Bock :

Il a fallu neuf heures pour extraire la jeune femme des décombres. Au moment du séisme, elle se trouvait dans un appartement situé au-dessus du petit supermarché.

Elle est restée sept jours allongée sous les gravats et ne doit sa survie qu'à la position dans laquelle elle s'est retrouvée coincée. Une position qui lui a permis de continuer à respirer et de faire quelques mouvements.

Tous les secouristes le disent : extraire des survivants des décombres sept jours après le séisme relève de l'extraordinaire mais reste possible. Tout dépend de leur état médical, de la façon dont ils ont été piégés par le béton, etc. Mais le compte à rebours a commencé. L'armée américaine a déjà prévenu mardi que la fin des recherches approchait. Principale raison ? Les milliers de cadavres en décomposition qui posent de réels problèmes sanitaires.

Europe1.fr avec Matthieu Bock