Une femme évêque nommée pour la première fois en Angleterre

  • A
  • A
Une femme évêque nommée pour la première fois en Angleterre
@ Reuters
Partagez sur :

PREMIÈRE - L'Eglise anglicane d'Angleterre a nommé mercredi, pour la première fois de son histoire, une femme évêque. 

L'Eglise anglicane a nommé mercredi une femme évêque pour la première fois de son histoire. La révérende Libby Lane, qui officiait jusque-là comme vicaire, a, en effet, été désignée évêque de Stoskport, dans le nord de l'Angleterre. 

Des premiers mots pour le Pakistan. Prenant la parole après l'annonce, Libby Lane a immédiatement appelé à respecter une minute de silence en mémoire des victimes du massacre commis mardi par les talibans dans une école au Pakistan. Elle a ensuite dit "sa joie" et sa "fierté" en ce jour "remarquable" pour elle et "historique" pour l'Eglise d'Angleterre. 

Un mois après. Cette nomination intervient un mois après l'adoption d'une réforme historique qui a mis fin à des siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale. L'amendement "Canon 33" établit désormais qu'"un homme ou une femme peut être consacré à la fonction d'évêque".

Déjà prêtres depuis plus de vingt ans. Les femmes peuvent déjà, depuis 1992, être ordonnées prêtres en Angleterre. Elles représentent aujourd'hui un tiers du clergé. Si la réforme n'est pas contraignante pour les autres églises anglicanes du monde, elle pourrait néanmoins conduire nombre d'entre elles à faire de même. 

>> LIRE AUSSI : l'Eglise anglicane d'Angleterre aura bientôt des femmes évêques