Une explosion tue dix fillettes afghanes

  • A
  • A
Une explosion tue dix fillettes afghanes
Des Afghans prient après la mort de dix fillettes dans une explosion.@ Max PPP
Partagez sur :

Une mine anti-personnelle, qui datait des années 80, a explosé dans l'est du pays.  

>> L'info. Elles étaient simplement parties chercher du bois. Dix fillettes, âgées de neuf à onze ans, ont été tuées lundi dans l'explosion d'une mine anti-personnelle, heurtée accidentellement avec leur hache. L'accident s'est produit dans la province de Nangarhar dans l'est du pays.

"Une vieille mine qui date de l'époque du 'djihad' (contre les troupes soviétiques dans les années 80, (ndlr) a explosé, tuant dix filles et en blessant deux autres", a précisé le gouverneur du district Chaparhar, Mohammad Sediq Dawlatzai.

>>> A lire : L'armée française dit adieu à Kaboul

• Un pays "miné" ? Depuis le retrait des Soviétiques en 1989, après dix ans d'occupation, près de 700.000 mines et plus de 15 millions d'engins explosifs divers ont été détruits en Afghanistan, selon les chiffres des Nations unies. Mais le problème n'est toujours pas résolu. Malgré ses nombreuses opérations de nettoyage, le pays est l'un des plus "minés" au monde.

Dans le cas de ces dix fillettes, les autorités ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une bombe artisanale. Régulièrement, les talibans laissent ce genre d'explosifs le long des routes afin de cibler les troupes afghanes et celles de l'Otan et il arrive que les civils soient victimes de ces attaques ciblées.

>>> A lire : Ce qui attend le nouvel Afghanistan

Une explosion à Kaboul. Le reste de l'Afghanistan n'a pas été épargné durant cette journée de lundi. Un attentat à la voiture piégée a été perpétré à Kaboul sur le site d'une compagnie américaine qui construit des bâtiments et des infrastructures pour l'armée afghane. Bilan : un mort et une quinzaine de blessés, dont des Américains et des Sud-Africains.

En revanche, l'explosion n'a pas touché le camp Phoenix, une base militaire de la force multinationale de l'Otan en Afghanistan, situé à proximité.

 
afghanistan 930

© Max PPP