Une éclipse totale… depuis votre salon

  • A
  • A
Une éclipse totale… depuis votre salon
@ MAX PPP
Partagez sur :

Vous ne pouvez vous rendre ni en Polynésie ni sur l’île de Pâques ? Rendez-vous sur internet.

Il n’est pas trop tard. Pour avoir une chance de voir l’éclipse totale de soleil de ce dimanche, pas besoin de prendre un avion pour Tahiti en Polynésie française, les îles Cook dans le Pacifique ou l’île de Pâques au large du Chili. Europe1.fr vous donne les adresses indispensables pour admirer le spectacle en surfant simplement… sur le web.

Depuis les îles Cook. Rendez-vous à Mangaia, la plus méridionale des îles Cook, au beau milieu de l’océan pacifique vers 20h21. C’est là que l’éclipse devrait être visible pour la première fois depuis un bout de terre ferme. Un site japonais est posté sur place pour retransmettre les images en direct.

Depuis la Polynésie française. A Tahiti, l’éclipse devrait débuter à 20h37, heure de Paris, pour s’achever 5 minutes plus tard. L’éclipse ne sera pas complètement totale mais le spectacle, sur les atolls, devrait être à la hauteur. Une webcam est déjà en place sur le site Tahiti Eclipse.

Sur l’île de Pâques. Au large du Chili, l’île de Pâques, et ses fameuses statues géantes, est assaillie de touristes depuis quelques jours. L’éclipse devrait y débuter à 20h40 précises. Une équipe de scientifiques va la filmer et retransmettre sur internet.

Une éclipse totale se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés. La Lune cache alors totalement le Soleil. La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 13 novembre 2012.