Une éclipse du soleil en Australie

  • A
  • A
Une éclipse du soleil en Australie
L'éclipse a démarré peu après l'aube: l'ombre de la Lune a commencé à s'étendre sur le Parc national de Garig Gunak Barlu.@ Reuters
Partagez sur :

Entre 50 et 60.000 personnes se sont rassemblées mercredi à l'aube pour une éclipse totale.

C'est un phénomène rare qui a duré deux minutes et plongé la région dans la nuit. Des milliers de fans ont acclamé mercredi à l'aube une éclipse totale du Soleil, caché par la Lune, dans le nord tropical de l'Australie. Munis de lunettes spéciales, les spectateurs ont suivi, filmé et photographié le passage de la Lune devant le Soleil, réduit à un disque noir auréolé d'or.

Des nuages ont menacé de priver la foule du spectacle. Mais ils se sont écartés et une immense clameur a salué l'astre solaire disparaissant peu à peu derrière la Lune.

"Wouah! les insectes et les oiseaux se taisent", a tweeté Geoff Scott, l'un des dizaines de milliers de traqueurs d'éclipses qui avaient fait le déplacement pour ce phénomène apparu pour la dernière fois il y a 1.300 ans dans cette zone. Avec le plongeon dans l'obscurité, la température a brièvement chuté, désorientant oiseaux et insectes par la nuit soudaine.

Entre 50 et 60.000 personnes

L'éclipse a démarré peu après l'aube : l'ombre de la Lune a commencé à s'étendre sur le Parc national de Garig Gunak Barlu, à environ 250 km à l'est de Darwin. L'ombre lunaire a ensuite filé plein est, à travers le Golfe de Carpentarie, avant de retrouver la terre australienne, au-dessus de l'Etat du Queensland, un des rares endroits d'où pouvait être admirée cette union entre le Soleil et la Lune.

Selon le gouvernement du Queensland, entre 50.000 et 60.000 personnes s'étaient rendues dans la région pour assister au spectacle.