Une dresseuse tuée par une orque

  • A
  • A
Une dresseuse tuée par une orque
@ REUTERS
Partagez sur :

Une Américaine de 40 ans a été tuée en pleine représentation dans un parc aquatique de Floride.

Cet incident suscite l'émoi aux Etats-Unis. Une orque a tué sa dresseuse dans un parc aquatique de Floride en plein spectacle, mercredi. L'employée venait juste de terminer son introduction du spectacle à venir quand l’accident s’est produit. Agée de 40 ans, Dawn Brancheau était une dompteuses expérimentée et très appréciée.

La police a réfuté le scénario d'une attaque. "Elle a apparemment glissée ou est tombée. Elle a été agressée de façon fatale par l'animal. C'est une mort accidentelle, une mort tragique", a déclaré Jim Solomons, du bureau du shérif du comté d'Orange.

Une attaque selon des spectateurs

Toutefois, des témoins, cités par des chaînes de télévision, ont raconté que l'orque a chargé, s'est hissée hors de l'eau et a saisi la jeune femme entre ses mâchoires au niveau de la taille sur le bord de l'aquarium.

Plusieurs dizaines de spectateurs étaient présents au moment du drame. "L'animal a décollé de je-ne-sais-où, a saisi la dompteuse par la taille et l'a secouée violemment. Les sirènes se sont mises à sonner, tout le monde est parti en courant", a raconté une spectatrice, à plusieurs chaînes de télévision.

Un animal dangereux

L'orque, nommée Tilikum, l'a ensuite entraînée dans l'eau, la secouant de toutes parts comme une poupée de chiffon au point qu'elle aurait perdu une chaussure, selon un témoin cité par CBS.

Tilikum, qui signifie "ami" en langue indienne Chinook, est une des vedettes du Shamu Stadium de Seaworld qui organise des spectacles avec des dauphins dressés, des phoques et ces puissants épaulards, dont les mâles peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres de long et peser entre 5 et 7 tonnes. Mais Tilikum, qui est en captivité au delphinarium d'Orlando depuis 1992, a déjà été impliqué dans deux incidents graves, selon la société protectrice des animaux, The Humane Society of the United States. la victime

Les orques ou épaulards, sont appelées "baleines tueuses" en anglais. Ils sont de redoutables chasseurs qui se nourrissent de phoques, d'otaries et d'autres baleines.

Regardez les dernières images de Dawn Brancheauet Tilikum :