Une délégation nord-coréenne se rendra aux JO d'hiver en Corée du Sud

  • A
  • A
Une délégation nord-coréenne se rendra aux JO d'hiver en Corée du Sud
Des athlètes nord-coréens seront présents en Corée du Sud, pour les Jeux olympiques.@ Leon NEAL / AFP
Partagez sur :

La Corée du Sud a annoncé qu'une délégation nord-coréenne serait présente à Pyeongchang lors des prochains Jeux olympiques d'hiver, en février.

Le suspense a pris fin, vers midi, mardi : des athlètes nord-coréens seront présents aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février. Séoul l'a annoncé dans un communiqué, après avoir déclaré que le pays se montrerait "le plus flexible possible" pour accueillir des athlètes du régime de Pyongyang.

Pom-pom girls, artistes et service de presse. "La partie nord-coréenne va envoyer une délégation du Comité olympique national, des athlètes, des pom-pom girls, un groupe d'artistes, une équipe de démonstration de Taekwondo et un service de presse, et le Sud fournira matériel et installations", ont indiqué les deux pays dans leur communiqué.

Une volonté des organisateurs. Plus tôt dans la semaine, en amont de discussions entre les deux parties, Séoul et les organisateurs des Jeux avaient affirmé vouloir que la Corée du Nord y participe afin de faire baisser la tension créée par les programmes nucléaires et balistiques poursuivis par la Corée du Nord en violation des résolutions de l'ONU. Pyongyang a procédé ces derniers mois à plusieurs lancements de missiles et en septembre à un sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour.