Une cyber-attaque simulée en Europe

  • Copié
avec AFP

Des centaines d'experts en cybersécurité participaient jeudi à un exercice à grande échelle de simulation d'une attaque informatique en Europe visant en particulier les banques, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. "C'est la première fois que des banques et des entreprises du monde de l'internet participent à un exercice de cyberattaque au niveau européen", a souligné dans un communiqué la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.

L'exercice, baptisé Cyber Europe 2012 et qui doit durer toute la journée de jeudi, utilise un système qui simule les caractéristiques et les performances d'infrastructures cruciales en matière de communications, mais aucune infrastructure réelle n'est impliquée. Le but est de tester la réponse européenne à une attaque par déni de service, sous forme de plus de 1.200 incidents au moyen de 30.000 courriels, visant le système informatique de grandes banques.

Les 27 pays de l'UE, ainsi que les institutions européennes, participent à l'exercice, qui implique aussi bien des experts travaillant pour les principales institutions financières que pour de grands groupes de télécommunications et d'internet et pour les gouvernements. L'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux d'information (Enisa) devrait en publier les premiers résultats dans les prochains jours.