Une conférence internationale sur l'aide aux victimes en janvier à Paris

  • A
  • A
Une conférence internationale sur l'aide aux victimes en janvier à Paris
Juliette Méadel organise cette conférence internationale en partenariat avec l'Unesco.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

La France organisera à Paris en janvier une conférence internationale sur l'aide aux victimes avec l'Unesco, afin de "renforcer la coopération entre les pays au service des victimes".

Deux ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, le symbole est fort. La France organisera les 9 et 10 janvier prochains à Paris une conférence internationale sur l'aide aux victimes, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes Juliette Méadel. "Deux ans après la grande marche du 11 janvier, qui avait rassemblé les Français et le monde à Paris, j'organise en partenariat avec l'Unesco une conférence internationale (...) sur l'aide aux victimes de terrorisme, de catastrophes naturelles et d'accidents collectifs", a-t-elle déclaré dans un entretien publié sur le site du Figaro

Vers un "système d'information partagé". L'objectif de cet événement est de "renforcer la coopération entre les pays au service des victimes", a affirmé Juliette Méadel à la veille du week-end de commémorations des attentats du 13 novembre 2015. Elle a dit souhaiter "faciliter les échanges" pour parvenir à "un système d'information partagé". Plusieurs dizaines de spécialistes venant "d'Europe, d'Amérique et d'Afrique" ont déjà été invités afin de "partager les expériences et les bonnes pratiques de chacun", a ajouté la secrétaire d'Etat. La France souhaite "promouvoir la construction d'une doctrine de l'aide aux victimes les plus traumatisées" en faisant "converger les forces des différents dispositifs nationaux", selon un document du secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes.