Une collecte pour la famille du chauffeur polonais tué à Berlin

  • A
  • A
Une collecte pour la famille du chauffeur polonais tué à Berlin
@ Tobias SCHWARZ / AFP
Partagez sur :

Lukasz Urban, 37 ans, aurait tenté de stopper le djihadiste qui avait pris le contrôle de son camion pour le lancer contre un marché de Noël berlinois.

Une collecte organisée sur internet au lendemain de l'attentat de Berlin pour les proches du chauffeur de camion polonais retrouvé mort dans le véhicule qui a servi à l'attaque a permis de récolter plus de 160.000
euros. La campagne de financement participatif en faveur de la famille de Lukasz Urban a été lancée mardi par un conducteur de poids lourd britannique, Dave Duncan.

Plusieurs coups de couteau. Le corps de Lukasz Urban, 37 ans, portait la trace de multiples coups de couteau et d'une blessure par balle, a indiqué son cousin Ariel Zurawski, également patron de l'entreprise de transport qui l'employait. D'après le quotidien allemand Bild, l'autopsie a montré que Lukasz Urban était encore vivant quand il a été poignardé. Cela suggère qu'il a peut-être essayé d'empêcher l'auteur de l'attentat de précipiter son camion dans la foule rassemblée pour le marché de Noël installé au bord du "Kudamm", la célèbre avenue berlinoise.

"Une générosité incroyable". "J'ai juste voulu récolter quelques centaines de livres pour la famille de la part de routiers britanniques au grand cœur",a expliqué Dave Duncan sur le site de "crowdfunding" GoFundMe, saluant une "générosité incroyable venue du monde entier". La somme récoltée jusqu'ici représente environ 20 fois le salaire net moyen annuel en Pologne. L'auteur présumé de l'attentat, le Tunisien Anis A., a été abattu par des policiers italiens vendredi près de Milan.