Une centaine d'incendies dans le nord-ouest de l'Espagne

  • A
  • A
Une centaine d'incendies dans le nord-ouest de l'Espagne
Plus de 200 personnes sont mobilisées sur le terrain. @ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Plus de 200 personnes sont sur place pour tenter d'éteindre ces incendies, qui n'ont pas fait de victimes.

Une centaine d'incendies étaient en cours, dimanche matin, dans la région espagnole des Asturies, où des habitations avaient dû être évacuées dès samedi. Les secours n'ont pour le moment pas fait état de victimes.

Un front de plus de dix kilomètres. "Plus de cent incendies sont toujours en cours ce matin dont un très grand sur le territoire de la commune d'El Franco, qui présente un front de plus de dix kilomètres", a indiqué au téléphone peu avant 7h une porte-parole des pompiers de la communauté autonome des Asturies. "Cependant, il a plu un peu dans la zone de El Franco et le feu a baissé d'intensité", a-t-elle précisé. "Les services de secours n'ont eu connaissance d'aucune victime", a confirmé cette porte-parole du Service d'urgences de la principauté des Asturies (Sepa). "L'objectif principal est de protéger les maisons, des personnes ont dû quitter leur logement".

230 personnes mobilisées. Selon une estimation des secours, "environ 230 personnes" étaient mobilisées sur le terrain pour lutter contre ces feux, essentiellement des pompiers et employés d'entreprises forestières collaborant toute l'année avec eux. L'Unité militaire d'urgence (UME, unité de secours de l'armée espagnole) devait envoyer sur place une compagnie de 100 hommes, notamment équipés de quatorze autopompes, pour "faire face à la simultanéité des incendies de forêts, avec plus de 100 foyers actifs". Ces feux ont touché surtout le nord-ouest de la région et, en particulier, la zone d'El Franco où "cinq habitations et un élevage ont été affectés par l'incendie de forêt", selon un premier bilan diffusé samedi vers 22h30.