Un village chinois ravagé par la pollution

  • Copié
avec AFP

Au moins 26 personnes sont mortes d'empoisonnement et des centaines sont tombées grièvement malades depuis 2009 en raison d'une pollution au cadmium autour d'une usine désaffectée en Chine centrale, a rapporté mercredi un média officiel.

> ZOOM : La Chine malade de sa pollution

Des échantillons de terre provenant du village de Shangqiao, dans la province du Hunan, contenaient des niveaux de cadmium jusqu'à 300 fois supérieurs aux seuils autorisés, et des concentrations excessives de ce métal hautement toxique ont été trouvées dans 500 des 3.000 habitants testés par les autorités, a indiqué le Quotidien de la Jeunesse chinoise.

Selon le journal, 26 personnes sont décédées au cours des quatre dernières années en raison de leur exposition au cadmium -- 20 d'entre elles sont mortes d'un cancer --, tandis que nombre d'enfants dans le village sont nés avec des malformations. Une usine chimique était en activité dans le village jusqu'en 2009 et un "gigantesque" amas de déchets industriels a été laissé entreposé sur le site, qui continue de dégager "une odeur tenace", selon le quotidien, décrivant la situation comme "l'un des 10 plus gros incidents de pollution dans le pays".