Un vétéran noir décoré de la Légion d’honneur

  • A
  • A
Un vétéran noir décoré de la Légion d’honneur
Partagez sur :

William Dabney est le dernier survivant du 320e bataillon de lutte anti aérienne. Ce caporal noir s’était engagé à 16 ans. Sa décoration samedi est un symbole.

Il avait tout prévu pour avoir une photo en compagnie de Barack Obama. William Dabney a été décoré samedi en Normandie samedi de la Légion d’honneur au cours des cérémonies du 65e anniversaire du débarquement. Tout un symbole pour ce vétéran noir de la Seconde guerre mondiale.

William Dabney s’était engagé alors qu’il n’avait que 16 ans. A 17 ans, au moment du débarquement, il était déjà caporal du 320e bataillon de lutte anti-aérienne. Un régiment dont il est aujourd’hui le dernier survivant. Avec ses frères d’armes, ils sont restés cachés pendant deux jours et deux nuits sur les plages normandes, sous les tirs croisés.

"C’est toujours la même question : comment j’ai pu participer à la Libération de la France et rentrer chez moi où je n’étais même pas libre. Sauf que maintenant je reçois des lettres de mes amis français qui me félicitent pour avoir un premier président noir", avait raconté sur Europe 1 William Dabney au micro de François Clemenceau :