Un trésor caché sous un temple hindou

  • A
  • A
Un trésor caché sous un temple hindou
@ Reuters
Partagez sur :

En Inde, des objets précieux d’une valeur de plusieurs milliards d’euros ont été mis au jour.

Le trésor est d’une valeur telle qu’il doit être protégé en permanence. En Inde, des chercheurs ont découvert un trésor renfermant des objets d’une valeur estimée à plusieurs milliards d'euros dans les sous-sols d'un temple hindou. Dans ce butin figurent notamment des sacs remplis de diamants, empilés à côté de tonnes de pièces et de bijoux, de statues et des couronnes.

Ces biens précieux ont été mis au jour dans le sud du pays. Ils se trouvaient dans les chambres souterraines et secrètes du temple de Sre Padmanabhaswamy, datant du XVIe siècle, situé dans le centre-ville de Thiruvananthapuram.

Sécurité maximale

Face à de telles richesses, les autorités indiennes ont mis les grands moyens pour protéger le trésor. "Nous prendrons les mesures adéquates pour assurer la sécurité permanente (du lieu) en accord avec la famille royale de Travancore, qui gère désormais le temple et avec le chef religieux du sanctuaire", a dit à la presse Oommen Chandy, le chef du gouvernement de l'Etat du Kerala, où se trouve ce temple construit par le roi de Travancore.

Une centaine d’hommes armés ont ainsi été disposés en trois cordons de sécurité autour du site. Le temple a également été équipé en alarmes et en caméras de surveillance, indique le Sydney Morning Herald. Mais, selon les autorités, ces mesures de sécurité ne devraient pas entraver les allées et venues des hindous qui viennent se recueillir sur place.

Un trésor qui dormait depuis 140 ans

Les joyaux découverts étaient entreposés depuis 140 ans. Il s’agit des offrandes des fidèles au dieu Vishnou. Elles étaient situées dans au moins cinq caches souterraines du temple. Une sixième cache devrait aussi être ouverte lundi, après décision d'une haute cour indienne.

Depuis l'indépendance de l'Inde, en 1947, le trésor était contrôlé par une fondation dirigée par les descendants de la famille royale de Travancore. C'est la requête d'un avocat, inquiet des conditions de sécurité sur le site, qui a permis l'inspection des caches du temple.

L’argent réinvesti dans le temple ?

La valeur de ce trésor - 14 milliards d’euros - est supérieure au montant du budget de l'éducation de l'Union indienne. Si les responsables de la communauté hindoue souhaitent qu’il soit réinvesti dans le temple, de nombreux intellectuels, ainsi qu'un ancien juge de la Cour suprême, préféreraient qu'il soit dépensé pour le bien public.

De son côté, Oommen Chandy, le chef du gouvernement du Kerala, a assuré que les richesses resteraient dans le temple, indique le Guardian. Le débat est loin d’être tranché…