Un tour du monde en solitaire à 16 ans

  • A
  • A
Un tour du monde en solitaire à 16 ans
@ Reuters
Partagez sur :

Une ado australienne a bouclé samedi un tour de monde à la voile, seule pendant 210 jours.

L'exploit incroyable d'une jeune Australienne de 16 ans ! Jessica Watson a bouclé samedi un tour de monde à la voile, en solitaire et sans assistance ni escale. Elle était partie de Sydney le 18 octobre dernier. Elle entre dans l'histoire comme la plus jeune navigatrice ayant réussi un tel exploit.

210 jours seule en mer et un sacré choc à son arrivée au port de Sydney. Toute sa famille, une nuée de caméras et d'appareils photos, des dizaines de milliers d'admirateurs et même le Premier ministre australien venus la féliciter de son exploit. Une héroïne pour tout un pays. Mais pas pour la principale intéressée. "Je ne me considère pas comme une héroïne. Je suis une fille ordinaire qui a simplement cru dans son rêve", explique-t-telle humblement.

"Il ne faut pas être quelqu'un de spécial pour réaliser quelque chose d'incroyable, il faut juste avoir un rêve, y croire, et travailler dur pour cela", a dit la jeune navigatrice, expliquant qu'elle avait prouvé qu'on peut tout faire si "on programme son cerveau, tout est possible".

Jessica Watson avait quitté le port de Sydney le 18 octobre 2009, faisant fi des mises en garde, qui la dissuadaient d'entreprendre ce périlleux voyage de 23.000 milles sans escale et sans assistance, à bord de son bateau tout rose de 10,23 mètres.

Bien que la Fédération internationale de la voile ne reconnaîtra pas ce record, l'âge minimum étant de 18 ans, l'adolescente est devenue la plus jeune navigatrice à avoir accompli un tel tour du monde. Le record était jusqu'à présent détenu par un jeune Australien, Jesse Martin qui avait réalisé le tour du monde en 327 jours en 1999, à seulement 18 ans.

> Voir son blog