Un timbre chinois vendu 687.000 euros

  • A
  • A
Un timbre chinois vendu 687.000 euros
@ Reuters
Partagez sur :

Avec seulement 32 copies, il s'agit de l'un des timbres les plus rares de Chine.

Un des timbres les plus rares de Chine a été vendu aux enchères pour 6,9 millions de dollars de Hong Kong (687.000 euros), ont annoncé les commissaires-priseurs mercredi.
Avec seulement 32 copies enregistrées, le timbre "Petit dollar fiscal rouge 1897", de la dynastie Qing, est "le plus rare timbre-poste de Chine", a déclaré la maison d'enchères Interasia Auctions dans un communiqué. La rareté du timbre rouge vif, couleur qui symbolise la chance dans la culture chinoise, est due à la taille des lettres de la phrase "Service postal dynastie Qing, un dollar", jugées trop petites, ce qui entraîna l'impression d'une seconde version. La vente a eu lieu dans le cadre d'une enchère de timbres de Chine, de Hong Kong et d'Asie, qui a duré trois jours, pour un total de 71,9 millions de dollars de Hong Kong (7,2 millions d'euros).

03.07-timbre.chine

© REUTERS

"La philatélie occupe une place spéciale dans la culture chinoise, où les timbres rares sont considérés comme d'importants icônes et trésors, exactement comme de l'art", a expliqué le directeur de la maison d'enchères Jeffrey Schneider dans le communiqué. En octobre dernier, une paire de timbres rares, figurant le portrait accidentellement inversé du leader nationaliste chinois Sun Yat-sen avait été adjugée à Hong Kong pour pour plus de 700.000 dollars de Hong Kong (70.000 euros). Les Chinois continentaux sont les acquéreurs habituels des meilleurs lots dans les ventes d'art, de bijoux et de vin, alors que Hong Kong s'impose comme la plaque tournante des enchères en Asie, et la porte d'entrée du vaste marché chinois.