Un Stradivarius volé retrouvé intact

  • Copié
avec AFP

Un Stradivarius d'une valeur d'1,4 million d'euros volé en décembre 2010 à Londres pendant que sa propriétaire mangeait un sandwich a été retrouvé au Royaume-Uni en parfait état, a annoncé la police mardi. Des voleurs avaient dérobé le précieux violon datant de 1696 et deux archets d'une valeur de 78.000 euros au moment où la musicienne d'origine coréenne Min-Jin Kym se restaurait à la gare de Euston à Londres.

"Ce fut une épreuve très difficile. J'ai du mal à croire ce qui vient d'arriver", a réagi la jeune femme âgée de 35 ans. "Quand ils m'ont annoncé la bonne nouvelle, je n'y croyais pas. Je suis passée de l'abattement à l'euphorie (...) Je suis au septième ciel", a-t-elle confié. "Je pensais sans cesse" à ce vol et à "la responsabilité qui m'incombait. J'ai joué sur cet instrument depuis mon adolescence, il faisait partie de mon identité".

Le violon, fabriqué par le luthier de légende Antonio Stradivarius, a été retrouvé dans sa boîte, dans une propriété du centre de l'Angleterre. Il était intact si l'on exclut quelques dégâts très mineurs. L'enquête fut "longue et très complexe", a déclaré l'inspecteur Simon Taylor, insistant sur le fait  que "la rareté et la spécificité" de l'instrument "auraient rendu toute revente extrêmement difficile".