Un séisme meurtrier frappe l'Indonésie

  • A
  • A
Un séisme meurtrier frappe l'Indonésie
Partagez sur :

Le dernier bilan fait état d'une quarantaine de morts et de 300 blessés. Le tremblement de terre était d'une magnitude de 7.

Un puissant séisme, d’une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter, a frappé mercredi l’Indonésie. Le bilan est d’ores et déjà très lourd : on dénombre une quarantaine de morts, une quarantaine de disparus et 300 blessés. Quelque 5.000 personnes ont également dû quitter leur logement dans la région, parce qu'il était endommagé ou parce qu'elles craignaient les répliques.

Mais ce bilan n’est que provisoire. "Les communications avec les zones côtières ont été complètement coupées, donc nous ignorons quelles sont les conditions sur place", a expliqué un responsable indonésien de l’agence de gestion des catastrophes. Dans certains villages, les habitants auraient commencé à dégager seuls les décombres des bâtiments à la recherche de survivants ou de corps.

L’épicentre de ce séisme était situé à environ 50 km de profondeur sous la mer. Il a surtout frappé plusieurs localités de l'ouest de Java, dont Cianjur, Sukabumi et Tasikmalaya. Mais la secousse a été ressentie jusque dans la capitale indonésienne, Djakarta, à 200 km de l’épicentre, et même sur l’île voisine et très touristique de Bali, pourtant située à 700 km.

Comme c’est souvent le cas dans cette région du monde, une alerte au tsunami a immédiatement été lancée après l’annonce du séisme. Avant d’être levée. L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et tellurique.