Un séisme de magnitude 5,9 frappe le nord de l'Afghanistan

  • A
  • A
Un séisme de magnitude 5,9 frappe le nord de l'Afghanistan
@ AFP
Partagez sur :

Il y a dix ans, un terrible tremblement de terre avait fait 75.000 morts dans la région, principalement au Pakistan, et quelque 3,5 millions de déplacés.

Un séisme de magnitude 5,9 a frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, secouant la capitale de l'Inde et une partie du Pakistan voisin, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS).

Pas encore d'informations sur d'éventuels dégâts. L'épicentre de ce tremblement de terre, qui a frappé à 2h16 en pleine nuit, est situé à 22 km au sud-ouest d'Ashkasham et à 300 km au nord-est de Kaboul, à une profondeur de 92,4 km. Aucune information n'était immédiatement disponible sur d'éventuels dégâts. Fin octobre, une secousse de magnitude 7,5 avait fait plus de 390 morts en Afghanistan et au Pakistan, dans des régions montagneuses et difficiles d'accès pour les secours. Ce séisme avait détruit des milliers de maisons et endommagé routes et infrastructures de télécommunication.

Afghanistan et Pakistan sont régulièrement touchés par des tremblements de terre, notamment au niveau de la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush, qui se trouve sur la ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.