Un rescapé de l'ouragan Matthew sauvé... par une photo prise par drone et postée sur Twitter !

  • A
  • A
Un rescapé de l'ouragan Matthew sauvé... par une photo prise par drone et postée sur Twitter !
Un internaute a reconnu sur Twitter la maison sinistrée de son frère. @ Capture @ImSOFIRST
Partagez sur :

VIDEO. Chris et son vieux chien Lana ont été sauvés des inondations grâce à une photo postée sur les réseaux sociaux. 

LA BELLE HISTOIRE

C'est une histoire incroyable, et qui finit bien Il y a quelques jours, lorsque l'ouragan Matthew ravageait les Etats-Unis ainsi qu'Haïti, un internaute américain a partagé quelques photos prises par drone des dégâts sur son compte Twitter, relate PetaPixel. Immédiatement, un autre internaute a reconnu... la maison inondée de son frère, et a pressenti qu'il y était piégé par les eaux, avec son vieux chien. 

Quelques photos prises par drone... Tout commence avec quelques photos postées sur les réseaux sociaux par @ImSoFIRST, un cinéaste basé en Caroline du nord. Pour se rendre compte des dommages causés par l'ouragan Matthew, il envoie son drone capturer des images de Hope Mills, une ville particulièrement sinistrée. Mais il est alors loin d'imaginer que ces images en question vont permettre de secourir un homme ainsi que son chien, pris au piège d'une maison inondée.

Après le tournage, il partage quelques-uns de ses clichés sur Instagram ou sur Twitter. 

#DroneShot #HurricaneMatthew #HopeMills #Fayetteville

Une photo publiée par Director (@imsofirst) le

Et là, surprise, un internaute nommé Craig Williams l'interpelle, et lui assure que la maison de son frère figure sur l'une des photos. Et que son frère... y est probablement pris au piège. 



Les deux hommes entrent alors en contact téléphonique et montent ensemble une opération de sauvetage pour le frère et le chien de Craig. "À ce moment @ImSoFIRST m'a envoyé son numéro de téléphone", raconte Craig sur GoFundMe. "Je l'ai appelé pour obtenir de l'aide. Il n'arrivait pas à croire qu'il y avait encore des gens dans ces maisons, car elles étaient déjà presque ensevelies sous l'eau".

Une opération de sauvetage improvisée. Le cinéaste a immédiatement renvoyé son drone sur place. "Il se souvenait avoir aperçu sur ses images plusieurs barques de secouristes à proximité de la maison sinistrée", raconte Craig. Et effectivement, les équipes de la FEMA (Agence Fédérale des situations d'urgence aux Etats Unis) sont sur place, et font du porte à porte. Il les informe alors qu'une personne est piégée plus loin, et les sauveteurs, partent immédiatement porter assistance à Chris. "Lui et Lana, son chien, sont désormais sains et saufs", se félicite son frère. 

Bien sûr, @ImSoFIRST a filmé le sauvetage, et l'a ensuite partagé sur les réseaux sociaux.