Un reportage en Syrie illustré par un jeu vidéo

  • A
  • A
Un reportage en Syrie illustré par un jeu vidéo
@ Capture TVE.DK
Partagez sur :

Une chaîne de télévision danoise a reconnu avoir utilisé le décor d'Assassin's Creed.

Les jeux vidéo sont aujourd'hui d'un réalisme confondant. A tel point qu'une chaîne de télévision danoise s'est trompée en voulant illustrer un reportage en Syrie, rapporte le Huffington Post britannique.

En illustration d'un reportage. Durant une quinzaine de secondes est apparue cette image derrière la présentatrice du journal pour illustrer un reportage sur les violences en Syrie. Il s'agit d'une capture d'Assassin's Creed, un célèbre jeu vidéo où le héros parcourt notamment la Terre Sainte il y a une dizaine de siècle. Un jeu connu pour le réalisme de ses décors. Ici, en l'occurrence, il s'agissait d'une image de synthèse de Damas, la capitale syrienne, aux alentours de 1200.

Regardez l'image d'Assassin's Creed apparaissant derrière la présentatrice :

Une image trouvée sur Internet. Rapidement, la chaîne danoise TV2 a reconnu la boulette. Jacob Nybroe, le responsable de l'information, a expliqué qu'un employé avait trouvé cette photo sur Internet et l'avait utilisée par accident. Cela, a-t-il ajouté, "doit rappeler à tous l'importance de vérifier la provenance des images". Il semblerait que l'image provienne d'un site non-officiel.

Ce n'est pas une première... Reste que la télévision danoise n'est pas la seule à s'être fait avoir par le réalisme des jeux vidéo. La sérieuse BBC s'est pris les pieds dans le tapis pour le lancement d'un sujet sur les Nations Unies. Au lieu du logo de l'United Nations Security Council's (conseil de sécurité des Nations Unies en VO, soit UNSC), la chaîne britannique a diffusé le logo de l'United Nations Space Command (UNSC également), provenant là-encore du jeu vidéo Halo.

bbc, halo, nations unies

© Capture BBC