Un quintuple meurtrier exécuté au Texas

  • A
  • A
Un quintuple meurtrier exécuté au Texas
Une chambre d'exécution dans une prison américaine. Image d'illustration.@ CA. DEPARTMENT OF CORRECTIONS / AFP
Partagez sur :

Coy Wesbrook a été exécuté dans la nuit de mercredi à jeudi. En 1997, il avait tué cinq personnes dont son ex-femme.

L'Etat du Texas a exécuté mercredi un homme de 58 ans qui avait tué par balles cinq personnes en 1997, dont son ex-femme. Les Etats-Unis ont exécuté 28 personnes en 2015, le chiffre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

"Je suis désolé". Coy Wesbrook, un ancien vigile, a reçu une injection létale et est décédé à 20h04 (3h04 du matin en France), a annoncé un porte-parole de l'administration pénitentiaire locale.  "Je suis désolé de la douleur que je vous ai causée. Je suis désolé de ne pas pouvoir ramener ces personnes en vie. J'aimerais qu'il en aille différemment", a dit Coy Wesbrook dans une dernière déclaration. 

La 8e exécution depuis janvier. Il s'agit du huitième condamné mis à mort depuis le début de l'année aux Etats-Unis et le quatrième au Texas, l'Etat américain qui exécute le plus de personnes.

Un QI relativement bas. Le 13 novembre 1997, Coy Wesbrook s'était rendu chez son ex-épouse, à l'invitation de celle-ci. Il l'avait trouvée en pleine fête avec trois autres hommes et une femme. Au cours de la soirée, Coy Wesbrook avait été l'objet de moqueries, son ancienne femme s'éclipsant par ailleurs dans sa chambre pour y avoir une relation sexuelle avec deux des hommes présents. L'ex-époux humilié était alors descendu chercher son fusil de chasse puis avait ouvert le feu sur toutes les personnes rassemblées dans l'appartement. L'enquête a montré qu'il jouissait d'un quotient intellectuel relativement bas, mais il a été jugé responsable de ses actes.