Un python peut-il étrangler deux enfants ?

  • A
  • A
Un python peut-il étrangler deux enfants ?
Un python peut-il étrangler deux enfants dans leur sommeil ?@ MAXPPP
Partagez sur :

DÉCRYPTAGE - Au Canada, deux enfants auraient été tués par un serpent. Est-ce possible ? Certains experts sont sceptiques.

L’INFO. Ils auraient été étranglés dans leur sommeil. Deux enfants de 5 et 7 ans ont été retrouvés morts à Cambelton, au Canada, probablement étranglés par un python dans leur sommeil, dans la nuit de dimanche à lundi. Noah et Connor Barthe dormaient chez un ami, fils du propriétaire d’un magasin d’animaux exotiques, dont l’appartement est situé juste au-dessus de la boutique. Le python se serait échappé du magasin. Chez les spécialistes des reptiles, c’est l’incompréhension, car un reptile n’est "pas programmé" pour tuer des êtres humains.

Une espèce agressive. Le reptile à l’origine de la mort des deux enfants serait un python de Seba, euthanasié après avoir été saisi par la police. Cette espèce est le plus grand reptile d’Afrique, qui peut atteindre "cinq, six mètres de long", indique au micro d’Europe 1 Hervé Maranda, directeur d’une ferme d’élevage de reptiles au nord de Montréal. "C’est une espèce plus agressive, qui mange plus et qui attaque plus facilement que la vaste majorité des autres espèces de pythons", note-t-il, ajoutant qu’"en théorie", un python "de cette taille-là peut tuer des enfants ou même des adultes".

Ils ne s’en prennent pas aux humains. Sauf que dans les faits, "les pythons n’attaquent pas les êtres humains : ils ne sont pas programmés pour ça". "Un reptile tue parce qu’il a faim, il ne va pas tuer une proie qu’il ne peut pas avaler", abonde Christelle Hano, de la ménagerie du Jardin des Plantes, également au micro d’Europe 1. Pour Hervé Maranda, "nous sommes trop gros, trop dangereux pour eux, pour qu’ils puissent nous attaquer".

Un spécimen trop gros ? Christelle Hano souligne aussi que le python en question, qui faisait selon les médias quatre mètres de long pour 45 kilos était "gras au possible" et n’avait donc "pas forcément faim". "Donc je ne vois pas pourquoi il serait allé tuer des enfants", note-t-elle. "Le serpent ne va pas se faufiler dans le lit des enfants et les tuer comme ça, normalement il y a une morsure et c’est facile de voir s'il y a des cotes qui sont écrasées", indique la spécialiste, rappelant toutefois que les reptiles sont attirés par la chaleur. Une autopsie des deux corps, qui devait être pratiquée dans la journée, permettra peut-être d’en savoir plus.