Un premier avion de réfugiés syriens se pose au Canada

  • A
  • A
Un premier avion de réfugiés syriens se pose au Canada
@ AFP
Partagez sur :

Un premier groupe de 163 réfugiés syriens a été accueilli par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à l'aéroport de Toronto.

Ils ont été accueillis par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en personne. 163 réfugiés syriens sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport de Toronto, où s'est posé l'avion militaire qui les acheminait. "C'est une nuit merveilleuse" pour ces personnes "qui ont fui une situation très difficile" dans leur pays, a indiqué le Premier ministre.

Résidents permanents au Canada. "Sortis de l'avion ce soir en tant que réfugiés, ils ressortiront de l'aérogare en tant que résidents permanents au Canada avec un numéro de sécurité sociale, une carte de santé et une opportunité de devenir pleinement Canadiens", a déclaré Justin Trudeau. Ajoutant que "c'est une source de force" pour le Canada d'accueillir ces réfugiés et "de leur offrir, à cœur ouvert, un avenir pour eux et leurs enfants".

Une première en Amérique du Nord. Sous la houlette du nouveau gouvernement libéral, le Canada est le premier pays d'Amérique du Nord à ouvrir ses frontières aux réfugiés syriens, après avoir promis d'en accueillir 25.000 avant la fin décembre. Samedi, au terme d'une nouvelle rotation, un vol devrait se poser à Montréal avec environ 160 réfugiés syriens, et le rythme devrait s'accélérer les prochains jours, parfois au rythme de deux avions pas jour, pour respecter les engagements.