Un policier texan limogé après avoir abattu un adolescent noir

police texas
Le policier texan qui a tué un adolescent noir d'une balle dans la tête a été limogé. © AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le policier qui a tué un adolescent noir au Texas a été limogé. La famille de la victime veut qu'il soit condamné pour homicide.

Un policier de la banlieue de Dallas, au Texas, a été limogé mardi pour avoir fait feu samedi sur la voiture de plusieurs adolescents désarmés qui s'échappaient, tuant un jeune de 15 ans. L'épisode a déclenché la colère des communautés noires et hispaniques habitant le quartier.

Un lycéen noir tué d'une balle dans la tête. Dimanche soir, plusieurs policiers sont intervenus dans le quartier en raison de perturbations liées à une fête privée et ont entendu plusieurs coups de feu, rapporte la police. Ils se sont approchés de la voiture occupée par les adolescents, leur ont fait signe de s'arrêter, mais ces derniers se sont éloignés en voiture.

Jordan Edwards, un lycéen noir, a été tué d'une balle dans la tête. Deux de ses frères étaient aussi dans la voiture, a précisé un avocat de la famille, qui décrit le jeune homme comme un élève brillant.

Les vidéos de la scène n'ont pas été rendues publiques. La police de Balch Springs a annoncé dans un communiqué avoir licencié le policier Roy Oliver pour plusieurs violations des règles du département, ajoutant ne pas pouvoir fournir de précisions dans l'attente d'un appel éventuel de sa part.

Des vidéos de la scène, enregistrées par les caméras des policiers, ont été examinées par le département, qui a ensuite pris la décision de limoger Oliver. Ces enregistrements n'ont pas été rendus publics.

Une première version erronée avait été divulguée. Lors d'une conférence de presse, le chef de la police de Balch Springs, Jonathan Haber, a précisé que la vidéo avait permis d'infirmer une première version des faits, selon laquelle la voiture menaçait d'écraser le policier.

Cette première version erronée, issue des déclarations du policier désormais incriminé, avait été rendue publique. La famille de Jordan Edwards a dit vouloir l'arrestation du policier pour homicide, soulignant "l'ampleur de ses actes horribles" dans un communiqué publié par son avocat.

La famille demande de ne pas manifester. La famille a demandé aux communautés de Balch Springs de s'abstenir de manifestations, l'heure étant à la préparation des funérailles.

De nombreux habitants du quartier à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dallas ont estimé auprès des médias locaux que des biais racistes étaient entrés en cause dans le décès de l'adolescent.