Un policier new-yorkais héros du net

  • A
  • A
Un policier new-yorkais héros du net
Un policier new-yorkais a été pris en photo en train d'offrir une paire de bottes à un sans-abri.@ DR
Partagez sur :

Il a été pris en photo en train d'offrir une paire de bottes à un sans-abri.

C'est un geste désintéressé qui aurait dû rester dans l'ombre : un policier new-yorkais offrant des bottes à un SDF qui n'avait pas de chaussures. Mais une touriste, émue par la scène, a capturé l'instant. Les réseaux sociaux ont fait le reste.

La scène se déroule le 14 novembre dernier, vers 21h30. Lawrence DePrimo, un policier de 25 ans, patrouille près de Time Square. Il aperçoit alors sur le trottoir un clochard aux pieds nus et "couverts de cloques". "Il faisait un froid de canard, j'avais deux paires de chaussettes et j'avais encore froid", confie-t-il.

"Je me moque du prix, nous devons l'aider"

Le policier rentre dans un magasin de chaussures et achète une paire de bottes fourrées pour 75 dollars.  "Je n'ai vraiment pas pensé à l'argent. J'ai dit au marchand, écoutez, il y a un vieil homme dehors qui n'a pas de chaussures ni de chaussettes, je me moque du prix, nous devons l'aider", a raconté Lawrence DePrimo. Le vendeur, attendri, lui fait même un rabais. Le policier revient alors auprès du SDF et l'aide à enfiler les nouvelles chaussures.

"Ce policier n'attendait rien en retour et ne savait pas que je le regardais", assure Jennifer, la touriste, qui a immortalisé la scène. Une touriste pas tout à fait comme les autres d'ailleurs puisqu'elle est la responsable de la communication de la police de Florence, en Arizona. A son retour de vacances, elle envoie la photo à la police de New York, qui décide à son tour de la publier mardi sur Facebook.

Le cliché a fait depuis le tour des réseaux sociaux : plus d'un demi-million de personnes l'ont "appréciée", plus de 200.000 l'ont partagée et près de 50.000 l'ont commentée.