Un Picasso et un Mondrian dérobés

  • A
  • A
Un Picasso et un Mondrian dérobés
Un Picasso et un Mondrian exposés à la Galerie nationale d'art à Athènes ont été volés lundi.@ Reuters
Partagez sur :

Les tableaux volés lundi étaient exposés à la pinacothèque nationale, à Athènes.

Le tableau Tête de femme peint en 1939 par Pablo Picasso et un tableau du Hollandais Piet Mondrian, exposés dans la Galerie nationale d'art à Athènes, ont été volés lundi, a-t-on appris auprès de sources policières.

Des voleurs très matinaliers

Les voleurs se sont introduits dans la galerie aux premières heures du jour et ont dérobé le tableau du maître du cubisme, a indiqué un responsable de la police sans dévoiler le nom de l'autre tableau volé.

Le ministère de la Culture et la police ont confirmé le vol des deux oeuvres, sans toutefois dévoiler le nom des peintres. "Après que l'alarme a retenti, le garde a découvert que les deux tableaux n'étaient plus là. Un autre se trouvait sur le sol", a expliqué un responsable.

Des tableaux retrouvés 10 ans plus tard

Ces dernières années, les vols de tableaux se sont multipliés en Europe mais certains ont pu être retrouvés. En septembre, la police grecque avait retrouvé une peinture du maître flamand Peter Paul Rubens volée dix ans auparavant en Belgique, et arrêté deux Grecs qui tentaient de la revendre.         

En octobre, deux oeuvres de Picasso d'une valeur de plusieurs millions de dollars, qui avaient été volées en 2008 dans une galerie suisse, avaient finalement été retrouvées par la police en Serbie.