Un paquet de cigarettes à… 18 dollars

  • A
  • A
Un paquet de cigarettes à… 18 dollars
@ REUTERS
Partagez sur :

C’est le calcul fait, aux Etats-Unis, en prenant en compte le coût du tabagisme pour la société.

Aux Etats-Unis, un paquet de cigarettes coûte 5,50 dollars, soit 4,20 euros. C’est en tout cas la somme que doivent débourser les consommateurs. Mais l'association américaine contre les maladies du poumon a fait un autre calcul : en prenant en compte le coût du tabagisme pour la société, un paquet de cigarettes vaudrait plutôt 18 dollars, près de 14 euros.

Surmortalité, frais de santé, etc...

Parmi les surcoûts listés dans cette étude réalisée en partenariat avec l’université de Pennsylvanie : les dépenses de santé liées au tabagisme et les morts prématurées de fumeurs, près de 90 millions d’euros par an à chaque fois. A quoi il faut ajouter les frais liés à la perte de productivité pour l’économie américaine, soit 50 millions d’euros supplémentaires.

A l’origine, cette étude avait été commandée à deux chercheurs spécialistes de la santé, Christopher Hollenbeak et Jill Rumberger, pour vérifier que les campagnes pour l’arrêt du tabac ne coûtaient pas plus cher que les bénéfices qui pouvaient en être retirés.

Taxer plus pour mieux protéger ?

Augmenter les prix des cigarettes, est-ce la solution ? L’Etat du Connecticut a tenté l’expérience récemment en surtaxant les paquets. Un bon point pour les finances publiques puisque la taxe a rapporté 4 millions d’euros de plus que prévu. Un mauvais point pour la santé des habitants puisqu’ils sont en fait peu nombreux à avoir choisi d’arrêter, préférant tout simplement payer plus.