Philippe Zeller, nouvel ambassadeur français du Vatican

© GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
C.C. , modifié à
Le poste était vacant depuis 14 mois : Philippe Zeller devient le nouvel ambassadeur de la France au Vatican. 

Le décret de nomination a été publié jeudi au Journal officiel : Philippe Zeller devient le nouvel ambassadeur de France au Vatican. Ancien ambassadeur en Hongrie, en Indonésie et au Canada, cet énarque a également été directeur général de l'administration au Quai d'Orsay.

Un poste vacant depuis 14 mois. Après le départ de Bruno Joubert, la France avait proposé la candidature de Laurent Stefanini, l'ambassadeur dont le Vatican n'a pas voulu en raison de son homosexualité. Ce dernier connaîssait bien le Vatican pour avoir déjà travaillé en tant que ministre conseiller à l'ambassade de France près le Saint-Siège entre 2001 et 2005. Nommé début janvier 2015 par le président François Hollande, l'actuel chef du protocole de l'Elysée avait depuis lors attendu en vain son accréditation par le Saint-Siège, un silence équivalant à un désaveu. 

Plusieurs médias avaient avancé que l'origine du blocage venait du pape François, qui voulait faire payer au gouvernement français la loi sur le mariage homosexuel, votée en 2013.