Un nouveau shutdown évité aux Etats-Unis

  • A
  • A
Un nouveau shutdown évité aux Etats-Unis
Cette photo, prise en octobre dernier, ne pourra pas être prise durant les deux prochaines années grâce à l'accord conclu mercredi au Congrès.
Partagez sur :

Le Congrès américain est parvenu à un accord sur le budget et évite ainsi une nouvelle paralysie des administrations.

Les Etats-Unis semblaient avoir trouvé mardi une solution pour éviter une réédition en janvier de la paralysie des administrations fédérales, grâce à un accord budgétaire salué par Barack Obama comme une première étape vers un retour à la normale. Le projet de budget, dévoilé mardi au Congrès après des semaines de négociation entre la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan, fixe le niveau des dépenses et recettes de l'Etat fédéral pendant les deux prochaines années budgétaires (2014 et 2015), tout en atténuant l'impact de coupes budgétaires dites "automatiques", mises en place en mars et critiquées pour leur caractère aveugle.

Barack Obama s'est félicité de cette "bonne première étape" et espéré que l'accord signifierait que "les Américains n'auraient pas à supporter une nouvelle paralysie de l'Etat fédéral dans les deux ans à venir". "Cet accord n'inclut pas tout ce que j'aurais aimé, et je sais que beaucoup de républicains pensent la même chose. C'est la nature du compromis. Mais c'est un bon signe que des démocrates et des républicains du Congrès aient été capables de trouver un terrain d'entente et de rompre le cycle des décisions à courte vue et sous la menace de crises pour boucler ce dossier", a-t-il ajouté. "Grâce à cet accord, nous n'aurons pas de paralysie fédérale en janvier. Nous n'aurons pas de paralysie fédérale en octobre", a assuré Paul Ryan lors d'une conférence de presse.

sur le même sujet

PROJECTION - Un "shutdown" européen est-il possible ?

EN IMAGES - Retour au travail pour les États-Unis

DETTE - Le scénario du pire

CHRONIQUE - Les USA à deux doigts de la faillite