Un nouveau scandale de pédophilie secoue le Royaume-Uni

Edward Heath - JOHNNY EGGIT / AFP FILES / AFP - 1280x640
© JOHNNY EGGIT / AFP FILES / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Cette fois, c'est l'ancien Premier ministre Edward Heath, mort en 2005, qui est au cœur d'un scandale de pédophilie outre-Manche.

Après le show-biz, c'est au tour de la classe politique d'être éclaboussée par le scandale. Et ce n'est pas n'importe lequel de ses représentants qui est visé : l'ancien Premier ministre Edward Heath, mort en 2005, est mêlé à des accusations de pédophilie, une affaire qui fait la Une de tous les médias britanniques. Le défunt conservateur est sous le coup de cinq enquête différentes, selon Le Monde.

Une affaire étouffée dans les années 1990. Tout part des révélations d'un ancien officier de police, qui affirme qu'une affaire de mœurs impliquant un mineur dans les années 1990 a été classée sans suite et étouffée quand le nom d'Edward Heath est apparu. Ces allégations ont conduit la police des polices à annoncer lundi, devant la maison même de l'ancien Premier ministre conservateur (1970-1974) à Salisbury, l'ouverture d'une enquête.

La police du Wiltshire, le comté où le très discret Edward Heath a passé ses dernières années, a lancé un appel à témoin. 

"On m'a traité de menteur". Par ailleurs, le tabloïd The Daily Mirror a publié une interview d'un sexagénaire anonyme qui affirme avoir été violé par l'homme politique lorsqu'il était âgé de douze ans. Les faits remonteraient à 1961, à l'époque où Edward Heath n'était encore que simple député, et se seraient déroulés dans un appartement de Park Lane, une avenue chic de Londres. La victime présumée ajoute qu'il a reconnu l'homme politique seulement quatre ans plus tard en voyant sa photo dans un journal. "J'ai alors compris pourquoi personne n'avait voulu me croire. On m'a traité de menteur, de mythomane".

Un ancien député et conseiller d'Edward Heath, Brian Binley, a toutefois pris la défense de l'ancien Premier ministre, affirmant que ces accusations étaient "très difficiles à croire". "Edward Heath était quelqu'un de très secret, qui se contrôlait énormément. Il n'avait pas beaucoup d'amis. Il faut être très prudent avec de telles accusations. On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu mais on sait tous que parfois si", a-t-il déclaré à la BBC.

Une longue série de scandales de pédophilie. Les révélations concernant Edward Heath ne sont que les dernières d'une longue série de scandales de pédophilie, exhumés les uns après les autres. Le milieu du spectacle a d'abord été touché, avec l'affaire Jimmy Savile, l'ancien animateur de la BBC, mort en 2011. L'homme a été décrit par Scotland Yard comme "le pire prédateur sexuel de l'histoire du pays".

Depuis ces derniers mois, l'attention s'est portée sur le monde politique. Une vaste investigation, décrite comme "l'enquête publique la plus importante et la plus ambitieuse de l'histoire" a été lancée. De plus en plus d'anciennes victimes présumées portent plainte et accusent des personnalités issues de l'establishment. C'est notamment le cas d'un homme identifié sous le nom de Nick, qui a raconté aux enquêteurs comment lui et plusieurs autres garçons étaient conduits à différentes adresses de Londres et de sa périphérie, pour y être agressés sexuellement. Il a aussi accusé des députés et d'autres personnalités de premier plan d'être liés au meurtre de trois enfants, âgés entre 7 et 16 ans.

Sur la base de déclarations à la police, au moins 260 personnalités publiques, dont 76 politiciens, sont mis en cause dans des affaires de pédophilie. D'après le Guardian, parmi les personnes mises en cause, "au moins trois députés siégeant actuellement au Parlement" ont été signalés à la police, soupçonnés d'abus sur enfants.