Un millier de Tunisiens manifestent contre le retour des djihadistes

  • A
  • A
Un millier de Tunisiens manifestent contre le retour des djihadistes
@ FETHI BELAID / AFP
Partagez sur :

La Tunisie compte plus de 5.000 ressortissants dans les rangs d'organisations djihadistes à l'étranger, notamment en Irak, en Syrie ou encore en Libye

Un millier de Tunisiens ont manifesté dimanche dans le centre de Tunis pour protester contre un éventuel retour au pays des djihadistes, qui représenterait selon eux une "grande menace" pour la sécurité nationale. 

Entre 3 et 5.000 djihadistes ? La Tunisie compte plus de 5.000 ressortissants dans les rangs d'organisations djihadistes à l'étranger, notamment en Irak, en Syrie ou encore en Libye, selon le groupe de travail de l'ONU sur l'utilisation de mercenaires. Pour le gouvernement tunisien, ils seraient moins de 3.000. Un vif débat agite depuis des semaines le pays sur la perspective d'un retour massif de ces djihadistes, un sujet qui suscite l'inquiétude de nombreux Tunisiens.
A l'appel d'un mouvement citoyen, plus de mille personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Tunis.

"Retour des terroristes, grande menace contre la sûreté du pays", ont scandé vivement les manifestants encerclés par un important dispositif de sécurité.  "Non au retour des terroristes au pays", "Tous les Tunisiens contre le terrorisme" ou encore "On ne pardonne pas les criminels et on refuse leur retour", scandaient-ils également.  Enveloppés par des drapeaux de la Tunisie, les protestataires ont défilé sur l'avenue Habib Bourguiba, coeur battant de la capitale en chantant l'hymne national avant de crier leur colère notamment contre le parti islamiste Ennahda et son chef Rached Ghannouchi.