Un migrant traverse la Manche sous un bus de policiers

  • A
  • A
Un migrant traverse la Manche sous un bus de policiers
Partagez sur :

Un clandestin a réussi à passer la frontière caché sous un véhicule de la police aux frontières britannique.

Un clandestin a réussi à passer outre-Manche au nez et à la barbe de la police aux frontières britannique. La scène a eu lieu à Coquelles, dans le Pas-de-Calais la semaine dernière. Un homme s’est glissé entre le réservoir et le châssis du véhicule, qui transportait une vingtaine d’agents de la police aux frontières britannique, dont le travail consiste justement à traquer l’immigration illégale.

Le migrant a réussi à traverser le tunnel sous la Manche accroché au bus. Le chauffeur, qui l’a vu sauter sur la route, lui a couru après. En vain. Contrairement à la procédure classique, il ne devrait pas recevoir de contravention.

L’incident a provoqué un tollé outre-Manche. Les agents faisaient partie d’une nouvelle brigade créée en avril 2008 pour relancer la lute contre l’immigration illégale. "C'est absolument incroyable que cela ait pu arriver. Ce serait comique si ce n'était pas aussi sérieux. Cela montre l'état de désordre dans lequel se trouve le système de nos contrôles", a déclaré le député conservateur Phlip Davies au quotidien britannique Daily Mail. Des nouveaux chiffres, publiés la semaine dernière, indiquent que le nombre d’arrestation de migrants dans des bus et camions a doublés ces derniers mois.

En avril dernier, le ministre de l’Immigration français Eric Besson, avait confirmé son intention de faire disparaître la "jungle", un terrain vague de Calais où trouvent refuge des centaines de clandestins en transit vers le Royaume-Uni.