Le directeur artistique du Bolchoï, le danseur Sergueï Filine, a été hospitalisé avec de graves brûlures au visage et aux yeux après avoir été aspergé d'acide jeudi soir par un inconnu à Moscou, ont rapporté vendredi le théâtre et la police. Le chorégraphe a été attaqué tard dans la soirée par un inconnu qui lui a jeté au visage "vraisemblablement de l'acide", en bas de son immeuble dans le centre de Moscou.

Il a été hospitalisé avec des brûlures au visage et aux yeux au troisième degré, a indiqué la porte-parole du Bolchoï Katerina Novikova, citée par l'agence Itar-Tass. Selon la télévision russe, les médecins craignent qu'ils ne perde la vue et ont indiqué qu'ils ne pourraient se prononcer que dans deux semaines. Ils estiment par ailleurs qu'il lui faudra au moins six mois pour se rétablir complètement.

La porte-parole du Bolchoï, une amie proche de Segueï Filine, a souligné que ce dernier, nommé au poste de directeur artistique du Bolchoï en mars 2011, avait été la cible de menaces. Elle a laissé entendre que cette attaque était probablement liée à des rivalités professionnelles.