Un marathon de New-York sous haute surveillance

  • A
  • A
Un marathon de New-York sous haute surveillance
Un officier de police et son chien renifleur de bombes dans une tribune de spectateur, New-York.@ Reuters
Partagez sur :

INTERNATIONAL - La police sera sur le qui vive dimanche lors de la 44e édition du marathon de New-York, deux ans après l'attentat du marathon de Boston. 

Des dizaines de milliers de coureurs et de spectateurs seront dans les rues de New-York dimanche pour la 44e édition du marathon. Mais deux ans après l'attentat du marathon de Boston, cet événement sportif sera scruté par les forces de l'ordre. La sécurité a été renforcée et la police est aux aguets sur le parcours d'un peu plus de 42 kilomètres. 

>> LIRE AUSSI - Les explosions de Boston en images

Détecter un "loup solitaire". La police de New-York (New-York Police Department, NYPD) affronte un tout nouveau défi ces derniers jours : comment déceler d'éventuels loups solitaires qui pourraient se perdre dans la foule des spectateurs ? La patron de la police Bill Bratton se veut rassurant : "Ce qui s'est passé au Canada, et l'incident terroriste au cours duquel des officiers ont été attaqués la semaine dernière, ont soulevé des inquiétudes". "Mais la bonne nouvelle, c'est que nous n'avons aucune indication de menace spécifique contre le marathon", a-t-il ajouté.

Drones et dirigeables. La surveillance a quand même été renforcée avec 4.000 policiers qui assureront la sécurité au sol. Des drones et quatre dirigeables enverront aux forces de l'ordre des images de la foule et ces dernières seront analysées en direct par des profilers. Au large, 20 navires de la police new-yorkaise patrouilleront autour de l'île de Manhattan.

Les coureurs aussi concernés. Les coureurs, eux, sont soumis à des règles drastiques : pas de matériel sur eux et pas de proches sur la ligne d'arrivée. Ils devront attendre quelques pâtés de maisons, après avoir franchi un très large périmètre de sécurité. 

>> LIRE AUSSI - À Pékin, on court le marathon avec un masque antipollution