Un juge bloque l'abrogation par Donald Trump d'un programme en faveur de jeunes sans papiers

trump donald 1280
L'adiministration Trump avait abrogé ce programme en septembre dernier. (Photos d'illustration) © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce programme permet à des jeunes entrés illégalement aux États-Unis alors qu'ils étaient enfants de travailler et d'étudier légalement.

Un juge a bloqué mardi l'abrogation par Donald Trump d'un programme en faveur de jeunes sans papiers. Ce dernier permet à des jeunes entrés illégalement aux États-Unis alors qu'ils étaient enfants de travailler et d'étudier légalement.

Une décision locale pour une application nationale. Le juge William Alsup de San Francisco en Californie a ordonné à l'administration Trump de rétablir ce programme appelé Daca (Deferred action for childhood arrivals) sur l'ensemble du territoire américain.

Un programme mis en place sous Obama. L'administration Trump avait annoncé en septembre dernier qu'elle mettait fin au programme mis en place par Barack Obama mettant des centaines de milliers de jeunes sans-papiers à l'abri d'une expulsion et leur permettant d'étudier et de travailler aux États-Unis.

Dépôt de demandes de nouveau possible. Dans sa décision de 49 pages, le juge estime fondée sur "une base juridique défectueuse" l'opinion du ministère de la Justice selon laquelle le programme était illégal. Sauf si sa décision était cassée par un tribunal supérieur, le juge estime que le programme doit être remis en oeuvre en attendant un jugement final. Les bénéficiaires du Daca peuvent donc à nouveau déposer leurs demandes et le gouvernement devra faire savoir avec "des avis publics acceptables" que le programme revient en application.