Un journaliste découvre par hasard une vidéo de Salah Abdeslam

  • A
  • A
Un journaliste découvre par hasard une vidéo de Salah Abdeslam
Les images avaient été tournées à Bruxelles en 2014.@ Capture d'écran.
Partagez sur :

La vidéo, qui date de 2014, pourrait intéresser les enquêteurs puisque Salah Abdeslam y apparaît parlant à un autre homme. 

C'est en cherchant des images d'illustration qu'un journaliste belge a fait une étonnante découverte. Sur des vidéos montrant une foule à Bruxelles et datant de 2014, il a noté la présence de Salah Abdeslam, seul survivant de l'équipée terroriste à l'origine des attentats de Paris du 13 novembre dernier.

Il déambule dans la rue. Les images, tirées d'un reportage sur la démographie à Bruxelles réalisé en 2014, avaient été conservées par la chaîne Brussell car jugées de bonne qualité. En les visionnant, un journaliste de ce média flamand a cru d'abord à "un fantôme". Mais le spectre en réalité n'en était pas un. Dans une rue de la capitale belge, on voit en effet Salah Abdeslam, actuellement sous les verrous, déambuler en compagnie d'un autre homme. 

"Hasard". "Nous avons découvert les images par hasard", a expliqué un des dirigeants de la chaîne au quotidien Het Laatste Nieuws. "L’image s’est arrêtée quelques secondes lors du montage. Le journaliste n’y croyait pas, mais nous avons ensuite regardé les images tous ensemble, et il n’y avait plus de doute : c’était bien lui. Dans le doute, nous n’aurions pas diffusé les images."

Un visage flouté. La chaîne flamande a décidé de diffuser la vidéo, après avoir flouté le visage d'un homme qui accompagne Abdeslam. Ces images pourraient en effet aider la police belge à avancer dans l'enquête portant sur les attentats de Paris et de Bruxelles.