Un Internet libre et gratuit, demain ?

  • A
  • A
Un Internet libre et gratuit, demain ?
Le projet Commotion pourrait révolutionner la planète internet.@ Reuters
Partagez sur :

Un logiciel développé aux Etats-Unis vise à la création de réseaux sans fil, entièrement autonomes.

Il s'appelle Commotion et pourrait révolutionner la planète Internet. Présentation de ce projet développé par une équipe de jeunes chercheurs américains de Washington, en quête de liberté…et de gratuité. 

Qu'est-ce que c'est ? Commotion est un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit  100% autonomes, fonctionnant sur des fréquences Wi-Fi, sans passer par les relais téléphoniques, câbles ou satellites, et donc sans avoir besoin de recourir à un opérateur télécom. Le logiciel vise à offrir l’accès à Internet, partout et gratuitement, à l'aide d'un simple PC ou d’un smartphone. L'intégration de programmes issus du projet TOR, développé par des hackers allemands et américains pour circuler sur Internet sans être repéré, permettra par ailleurs aux internautes d'échapper à toute surveillance.

Comment ça marche ? Sans entrer dans la machinerie des détails techniques, l'idée de base est de transformer un ordinateur basique ou un smartphone en relais intelligent capable de capter les ondes, émises aussi bien par les réseaux télécoms classiques que par le Wi-Fi. D'une certaine façon, ce logiciel va pirater les réseaux existants pour créer un réseau parallèle et gratuit. "Le seul outil indispensable à apporter sur le terrain, c’est une clé USB contenant les logiciels qui doivent être installés sur chacun des appareils appelés à faire du partie du réseau", a confié Josh King, responsable technique de Commotion, au journal Le Monde dans son édition datée de mercredi.

A quoi ça sert ? Commotion doit permettre par exemple de se connecter à Internet dans des zones d'urgences, touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Il peut aussi garantir l’accès à Internet, ainsi que la sécurité et l'anonymat aux internautes qui se connectent depuis des pays où sévit la censure. Il peut enfin permettre l'accès à Internet à des populations qui n'ont pas les moyens de se l'offrir.

Quand le logiciel sera-t-il disponible ? Une version de travail sera disponible sur le site en septembre. L'objectif est de permettre aux spécialistes du monde entier d'apporter leurs suggestions pour contribuer à son amélioration. La version définitive, à destination du grand public, est attendue pour fin 2012.

Qui finance ce projet ? Financé par l'Open Technology Initiative (OTI), branche high tech de la prestigieuse New America Foundation, Commotion est un projet officiel, dirigé par Sascha Meinrath, un pionnier du web, impliqué dans les réseaux citoyens.