Un immense réseau d'ordinateurs piratés

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
Trois Espagnols ont été arrêtés pour le piratage de 13 millions d’ordinateurs à travers le monde.

A eux trois, ils avaient réussi à pirater plus de 13 millions d’ordinateurs, ce qui constituerait le plus vaste réseau d’ordinateurs piratés au monde, selon le lieutenant-colonel José Antonio Berrocal, chef d'une unité spécialisée dans la criminalité technologique de la garde civile, qui a participé à l’arrestation de ces trois Espagnols en février.

Ces ordinateurs pouvaient être contrôlés ou manipulés à distance après voir été affectés par un programme espion, pour ensuite envoyer des courriers indésirables (pourriels ou spams) à d'autres ordinateurs, réaliser des cyber-attaques ou encore fournir aux délinquants les données bancaires de leurs propriétaires.

Le réseau "Mariposa"

Le réseau espagnol, baptisé "Mariposa" (papillon en espagnol) a été détecté en mai 2009 par des techniciens d'une entreprise canadienne, Defence Intelligence. Le FBI américain a alors commencé à enquêter et découvert qu'un Espagnol pouvait être impliqué, puis a saisi la garde civile espagnole.

Les millions d'ordinateurs piratés, répartis dans plus de 190 pays, étaient des ordinateurs de particuliers, d'entreprises privées ou d'organismes publics. Les enquêteurs n'ont pas souhaité fournir de détails sur l'identité des entreprises et organismes affectés.

Petit délinquant mais immense piratage

Il semblerait que le responsable du réseau, un Espagnol de 31 ans résidant à Balmaseda, au Pays Basque, était en fait un petit délinquant, qui n'avait pas un grand train de vie mais réussissait à vivre de son activité, en "louant" notamment son réseau "d'ordinateurs esclaves" à des personnes voulant lancer des campagnes de publicité agressives.

Mais en qui consiste le piratage d'un ordinateur ? Les explications de Pierrick Fay :

"Nous avons eu de la chance que ce réseau soit entre les mains d'une personne qui n'était pas consciente de son potentiel en matière de délit", a déclaré le commandant Salom. "Avec ce réseau, on aurait pu réaliser une cyber-attaque bien supérieure à celles réalisées contre l'Estonie ou la Georgie", a par ailleurs déclaré la garde civile.

Après cette neutralisation, une importante attaque informatique contre l'entreprise Defence Intelligence a eu lieu, ce qui a été interprété par la garde civile comme une "vengeance" de la part des cyber-délinquants.

- Pensez-vous que votre ordinateur est suffisamment protégé ?