Un homme menace le passage d'Angela Merkel en visite à Prague

  • A
  • A
Un homme menace le passage d'Angela Merkel en visite à Prague
@ John MACDOUGALL/AFP
Partagez sur :

Le cortège de la chancelière allemande a été perturbé par l'irruption d'un homme au volant d'une Mercedes noire.

La police de Prague a arrêté jeudi un homme ayant tenté d'entraver le passage du cortège de la chancelière allemande Angela Merkel avec sa voiture, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la police selon qui la sécurité de Mme Merkel "n'a pas été menacée".

Un homme non armé. L'homme au volant d'une Mercedes noire a "tenté de rejoindre le cortège lors de son trajet entre l'aéroport de Prague et le siège du gouvernement tchèque", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Jozef Bocan."En essayant de rejoindre le cortège, il a tenté de pousser hors de la chaussée des policiers qui surveillaient la rue", a-t-il ajouté. Les policiers ont interpellé l'homme après l'avoir menacé avec des armes à feu. L'interrogatoire était encore en cours jeudi soir, selon Jozef Bocan, qui n'a fourni aucun détail sur l'identité de l'homme et ses motivations. "Il agissait seul. Il n'était pas armé, mais nous avons trouvé dans sa voiture des objets qui auraient pu être facilement utilisés comme armes, notamment des cubes de béton", a précisé le porte-parole. "La tentative a été étouffée dans l'oeuf, grâce à un travail très professionnel des policiers, la sécurité de la personne protégée n'a pas été menacée", a-t-il résumé.

Mme Merkel est arrivée à Prague jeudi en début d'après-midi, pour une brève visite au cours de laquelle elle s'est notamment entretenue avec le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka et la président Milos Zeman.
La visite a été émaillée de plusieurs manifestations de partisans ainsi que des contestateurs de la politique de Mme Merkel, notamment celle en matière de migration.