Un homme dit avoir été poignardé par un faux clown en Suède

clown 1280
Jeudi, la police d'Oslo avait également fait état d'un garçon qui, en rentrant de l'école, avait été pourchassé par un clown équipé d'une scie. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le phénomène des clowns sinistres, né aux États-Unis, s'étend désormais à l'Europe du nord. En Suède et au Danemark, la liste des agressions et des plaisanteries sinistres continue de s'allonger au grand dam des forces de l'ordre.

Un jeune homme a dit avoir été poignardé par une personne portant un masque de clown en Suède, a indiqué la police vendredi, alors que le phénomène des clowns sinistres, né aux États-Unis, s'est étendu à la Scandinavie. Jeudi soir dans la petite ville de Tvååker (sud-ouest), "un homme né en 1997 (a été) poignardé à l'épaule par une personne inconnue, qui a fui en courant", a rapporté la police du comté de Halland sur son site internet. Personne n'a été arrêté mais la victime a décrit son assaillant comme portant "un masque de clown". La police appelait vendredi les éventuels témoins à se manifester. 

De fausses tronçonneuses. Cette agression la dernière d'une liste qui ne cesse de s'allonger et elle alimente les peurs. Mercredi, une jeune femme a été menacée de mort par deux clowns malveillants dans le centre du pays, portant à trois le nombre d'agressions récentes de ce type dans la région. "Elle a eu terriblement peur", a expliqué au quotidien Aftonbladet, un porte-parole de la police. Selon lui, c'est une "tendance extrêmement triste", dans laquelle il n'y a "rien de drôle". Le même jour, quatre enfants de 10 ans se sont retrouvés encerclés par des hommes déguisés en clowns les menaçant avec des tronçonneuses, qui se sont avérées factices.

Les costumes de clowns retirés de la vente. Le ministre de l'Intérieur, Anders Ygeman, a appelé la population à garder son sang-froid. "Nous ne voulons pas voir des cas où une personne aurait de véritables problèmes parce que quelqu'un - peut-être à moitié pour rire - mettrait un masque de clown", a-t-il dit à l'agende suédoise TT. En Norvège voisine, la chaîne de magasins de jouets Ringo a décidé de retirer tous les costumes de clowns de ses 114 points de vente. "Nous trouvons que c'est un phénomène déplaisant de se balader et d'effrayer les gens", a déclaré une responsable d'un magasin de la chaîne à la radiotélévision NRK. "C'est pour cela que nous avons retiré tous les accessoires de clown".

Un phénomène qui s'étend. Jeudi, la police d'Oslo avait fait état d'un garçon qui, en rentrant de l'école, avait été pourchassé par un clown équipé d'une scie. Des plaisanteries du même type au Danemark ont également été rapportés par les médias, comme à Fredericia où un homme a vu un clown avec "une hache ou une épée" selon la télévision publique DR. La crainte qu'inspirent ces clowns agressifs et sinistres, aperçus aux États-Unis et à travers l'Europe depuis l'été, est notamment alimentée par les réseaux sociaux.

Des apparitions limités pour Ronald, le clown de Mc Donald's. Le géant américain de la restauration rapide Mc Donald's a annoncé mercredi sur CNN que son emblématique clown, Ronald McDonald, allait limiter ses apparitions publiques "pour le moment". En France, le phénomène des "clowns méchants" était apparu à l'automne 2014.